Aller au contenu principal
Fermer

Partage d’abonnements : ces start-up permettent aux usagers de diviser leurs dépenses numériques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Netflix a augmenté ses prix de 87 % entre 2020 et 2024. (Illustration) (https://media.newsgene.com/wp-admin/upload.php?item=12364)

Netflix a augmenté ses prix de 87 % entre 2020 et 2024. (Illustration) (https://media.newsgene.com/wp-admin/upload.php?item=12364)

Depuis quelques années, plusieurs plateformes mettent en relation des utilisateurs de divers services pour leur permettre de partager les frais d'abonnement. Un business légal qui permet aux abonnés de réduire leurs dépenses numériques par deux.

Selon une étude menée en 2024 par l'agence 3Gem pour Bango, les Français dépenseraient 780 euros en moyenne pour leurs abonnements numériques. Un coût considérable qui ne cesse d'augmenter, tant le modèle de l'abonnement est devenu une norme marquée par des prix toujours en hausse. Entre 2020 et 2024, les prix de Netflix ont notamment augmenté de 87% contre 100% pour Disney+, rapporte RMC Conso .

Le partage d'abonnements

Face à cette flambée des prix, de nombreux internautes avaient opté pour une solution toute simple consistant à partager leurs identifiants et mots de passe avec des proches en divisant la facture. Or cette technique entraînant un manque à gagner considérable pour les plateformes, ces dernières n'ont pas tardé à réagir en interdisant le partage de compte sans surcoût supplémentaire. Selon nos confrères, les abonnés qui payent 19,99 euros par mois pour Netflix Premium peuvent par exemple ajouter un utilisateur moyennant quelques euros supplémentaires.

Ce nouveau modèle a amené plusieurs entrepreneurs à lancer des start-up spécialisées dans le partage d'abonnements. Concrètement, les personnes inscrites peuvent parcourir les annonces d'autres membres souhaitant partager l'un de leurs abonnements, ou déposer elles-mêmes une annonce. Les entreprises se rémunèrent quant à elles en prélevant une commission sur les co-abonnés ou en facturant elles aussi un abonnement.

Un historique sécurisé

Parmi les services les plus partagés sur Spliiit et Sharesub, qui comptent respectivement 1,5 million et 500.000 utilisateurs, figurent bien sûr les services de streaming video et musical, mais aussi des plateformes d'apprentissage de langues étrangères, des logiciels de graphisme ou des VPN. «Une personne qui paye 733 euros d'abonnements par an peut faire 368 euros d'économies avec Sharesub» , affirme son fondateur, Jean-Brice de Cazenove.

Ce dernier tient à rassurer les personnes réticentes quant au risque de voir partagées publiquement leurs préférences pour tel ou tel contenu. «Sur 90 à 95% des plateformes, on ne peut désormais rejoindre un compte que via un lien d'invitation, qui donne un accès privé à la plateforme: on est le seul à pouvoir savoir ce qu'on a visionné et on ne peut pas voir ce que visionnent les autres , assure-t-il. La seule chose que l'on partage, finalement, ce sont les frais d'abonnement.»

A lire aussi:

Littérature: pourquoi retraduisons-nous les classiques?

X, Instagram, Twitch, TikTok, Youtube, Bluesky: et si on considérait enfin ces plateformes comme des médias?

Ces 5 astuces accessibles pour booster la performance de son smartphone

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires